Articles

Exposition d’Atie Lazuli : une ode à la nature

Du 5 mai au 2 juin 2025, l’office du tourisme de Grenoble accueille les œuvres de l’artiste Atie Lazuli. Utilisant une technique pionnière de la photographie appelée la cyanotypie, ces œuvres illustrent le lien entre l’art et la nature, laissant au public le temps de l’observation et de la contemplation.

“La nature, c’est le sujet et l’outil”, déclare Atie Lazuli, artiste grenobloise depuis maintenant 3 ans. Exposées à l’office du tourisme de Grenoble, ces œuvres sont le reflet de la nature à l’état brut. Grâce au procédé de la cyanotypie, Atie Lazuli immortalise avec l’aide du soleil l’empreinte de végétaux aux variétés diverses. L’objectif de ces réalisations : attirer l’œil du spectateur sur une nature parfois délaissée.

Atie Lazuli à l’office du tourisme de Grenoble – crédit Elise BONTEMPS

Datant du 19ᵉ siècle, la cyanotypie est une technique pionnière de la photographie reposant sur les propriétés photosensibles d’une émulsion à base de sels et de fer. Un art respectueux de l’environnement, puisqu’aucun élément toxique ou polluant n’est utilisé. Caractérisé par son bleu de Prusse après avoir été exposé au soleil puis rincé à l’eau, les œuvres d’Atie Lazuli ont été réalisées grâce à des plantes locales issues des massifs environnants. Un choix qui lui permet de suivre le fil des saisons ainsi que de s’adapter à son environnement. “C’est un art qui vit au rythme de la nature (..) elle est le fil conducteur”, déclare Atie Lazuli.

Diplômée en sciences naturelles ainsi que par un master en biologie, sa passion pour le contact avec la nature se retranscrit dans son art. Son objectif est clair : attirer l’œil du spectateur sur l’environnement qu’il entoure. Pour cela, Atie Lazuli n’hésite pas à s’immerger totalement dans son environnement tout au long du procédé. “Nous sommes avec la nature du début à la fin, de la cueillette jusqu’au développement”, explique-t-elle. 

Au-delà même de la simple cueillette, le travail de composition réalisé en aval joue également un rôle dans la reconstitution de notre milieu naturel. L’objectif est d’obtenir un paysage harmonieux, qui, tout en s’inspirant du réel, s’en éloigne un peu. Un chat assis sur un croissant de lune ou encore une baleine bleue fleurie, Atie Lazuli n’hésite pas à laisser son imagination pénétrer dans ses œuvres. Une nature mise à l’honneur tout en mélangeant rêverie et poésie.

Exposé jusqu’au 2 juin 2025 à l’office du tourisme de Grenoble, Atie Lazulie propose également des ateliers afin que chacun puisse s’initier à cet art, encore méconnu du grand public.

Elise BONTEMPS

Mai 2025